À PROPOS

UN PARCOURS ATYPIQUE POUR UN ACCOMPAGNEMENT QUI SORT DE L’ORDINAIRE

Pour mieux me connaître, je vous propose de découvrir mon parcours professionnel et ses principales étapes dans cette page à propos :

ANIMER

Très jeune (16 ans), j’ai commencé à travailler dans l’animation pour financer mes études. J’avais la responsabilité de groupes d’enfants placés en maison d’enfants pendant les vacances scolaires. Rapidement on me propose d’évoluer vers le poste de Directrice pour une association qui prône la mixité sociale à travers des séjours en itinérance en France et à l’étranger, principalement avec des groupes d’adolescents. Enfin, je suis devenue Formatrice d’animateurs de centre de Vacances.

TRANSMETTRE

Après une première formation en méthode Freinet, je donne bénévolement des cours de Français Langue Etrangère aux enfants primo-arrivants de ma ville. Ceci suscite l’envie de me former à cela. Après une maitrise en Langues Etrangères Appliquées, j’étudie le FLE et pars enseigner le Français en Equateur (Amérique Latine). J’enseignerai également l’animation (comme cité précédemment) et ensuite le montage de projet humanitaire. Aujourd’hui je partage mes connaissances dans la pratique de la méditation mais aussi du yoga et autres outils thérapeutiques durant des retraites, des ateliers, des conférences.

PRÉVENIR

Suite à mon expérience d’enseignement en Amérique latine,  je me spécialise dans l’action humanitaire. Je travaille pendant plus de 5 ans en Afrique pour des Organisations Non Gouvernementales telles que Médecins du Monde ou encore la Fédération Internationale de la Croix Rouge. Là-bas (Mali, Niger, Libéria, Darfour au Soudan, Nigéria), je coordonne des projets de prévention santé, au niveau communautaire. Je forme des membres des communautés les plus éloignées des centres de santé pour leur permettre d’éviter la maladie. Je touche du doigt les limites de la médecine allopathique.

APPRENDRE

Il me semble que je suis un bon contre-exemple de cette citation attribuée à Einstein:

“Celui qui arrête d’apprendre, commence à mourir”.

Après mes études en LEA, FLE, Humanitaire, Santé Publique, Animation, Kinésiologie, j’ai continué avec l’Hypnose spirituelle de régression, une formation en Kundalini yoga-doula (accompagnante à la grossesse consciente) et enfin un compagnonnage chamanique. Je m’auto-forme sans cesse à travers des ateliers, des lectures, des expériences.

A propos - Emilie Barelier - Therapies Evolutives - Marseille - Accompagnatruce devolution

Formations :

  • Praticienne certifiée de Reïki Niveau 2
  • Praticienne certifiée en Gym Cérébrale (Brain Gym)
  • Praticienne certifiée en Méthode Bowen-NST Avancé
  • Praticienne Diplômée en Kinésiologie Specialisée
  • Praticienne Diplômée en Hypnose Spirituelle
  • Yoga-Doula (accompagnante à la grossesse consciente)

VOYAGER

Découvrir le Monde et ses habitants a toujours été pour moi un émerveillement, un moyen d’ouvrir mes horizons, aller à la rencontre des autres pour mieux comprendre ce qui nous lie et m’enrichir de nos différences. Le voyage a jalonné ma vie :  déjà étudiante, je partais en Erasmus, puis professeur de FLE, Humanitaire jusqu’en 2010, Directrice de colonie de vacances. J’ai beaucoup voyagé pour mon travail, mais c’est seulement en 2014 que je m’autorise à partir pour moi, pour prendre soin de moi, pour expérimenter d’autres façons de se connaître pour mieux se guérir à travers des retraites spirituelles (vipassana…), dans des lieux chargés d’histoire et de traditions.

De retour en Juin 2015, je décide de revenir sur mes terres en France, puis à Marseille. C’est à partir d’octobre que j’ouvre un cabinet et commence à partager toutes ces compétences, tout ce qui fait qu’aujourd’hui je suis prête à accompagner des personnes vers un mieux-être intérieur qui se voit à l’extérieur.

ACCOMPAGNER

Convaincue des liens entre le corps et l’esprit, et rentrée de mes missions en 2010, je découvre le Reïki. Puis en 2012 j’entreprends une formation de 2 ans en Kinésiologie qui va révolutionner ma façon d’aborder le soin, le corps, l’Être dans son entier.

Pour moi, l’accompagnement doit être global sinon il n’est pas et doit permettre à la personne de prendre soin d’elle par elle-même.

C’est pour cela que je me suis formée à différentes techniques qui se complètent parfaitement les unes les autres. Aujourd’hui j’accompagne les personnes dans mon cabinet à Marseille ou par skype selon le contexte. Avec une spécialisation pour l’accompagnement des Femmes dans leur féminin, leur sexualité et leur maternité, j’organise également des Tentes Rouges et autres activités entre Femmes et des célébrations mixtes de la Pleine Lune en Nature.

Depuis Septembre 2017, je gère l’Espace des Thérapies Evolutives, un lieu d’évolution personnel et collectif où sont proposés des soins alternatifs par plusieurs thérapeutes aux compétences complémentaires et travaillant en équipe.

THÉRAPIES ÉVOLUTIVES

LIEU DE CONSULTATION : 53 rue d’Endoume – 13007 Marseille
Séances à distance ou à domicile possibles.

CONTACT

TÉLÉPHONE : 06 14 76 56 36
E-MAIL : contact@therapies-evolutives.com

Copyright© 2017 Thérapies Evolutives. Tous droits réservés. Mentions légales. Conception : Jones and Co